Contactez le SAV Electro Depot
juillet 12, 2020
Créez vos formations en ligne en utilisant Systeme.io
août 5, 2020

Le guide du portage salarial

Qui ? Quand ? Comment ? Découvrez le guide du portage salarial

Si vous désirez devenir votre propre patron, choisir vos missions, vos horaires et vos clients, alors le portage salarial est ce qu’il vous faut. En effet, ce système accorde à l’entrepreneur le droit d’exercer librement son activité dans un cadre qui lui permet de bénéficier des avantages d’un salarié. Pour qu’il y ait portage, il faut réunir 3 parties : l’entrepreneur appelé salarié porté, la société de portage, et la société cliente. En raison des nombreux avantages qu’offre cette forme d’emploi, plusieurs professionnels expérimentés optent pour le portage salarial. Ainsi, cette forme d’emploi permet à l’entrepreneur d’avoir plus de liberté et de temps dans l’exercice de son activité. Le salarié porté reçoit ses honoraires sous forme de salaires en bénéficiant de la protection d’un salarié. Grace à son statut de salarié, l’entrepreneur évite les contraintes administratives. Par ailleurs, pour devenir un salarié porté, Il faut en premier lieu passer à la simulation de son revenu. Ce qui permet de tester la viabilité de l’entreprise et de choisir une société de portage adéquate pour veiller à ses intérêts. La société de portage salarial, aura donc pour mission de s’occuper de la gestion administration, fiscale et juridique du salarié porté et de procéder aux négociations avec la société cliente afin d’assurer à son client une indépendance et une souplesse dans ses missions. Ceci accorde á l’entrepreneur le temps de se développer et d’optimiser son activité.

Le portage salarial : Quels avantages et inconvénients ?

Ce guide du portage salarial répond à différentes questions que vous vous posez sur le choix de type d’emploi. Adopter le statut de salarié porté revient à bénéficier de ses nombreux avantages. Cet emploi offre au salarié plusieurs atouts dans l’exercice de son activité. Ainsi, le salarié a plus de liberté pour exécuter ses missions ainsi que la possibilité de choisir le type de contrat ou le type de clients qu’il souhaite. Il est donc son propre chef. L’un des avantages du portage salarial se trouve également dans la protection du salarié porté. Ainsi, le portage salarial permet à l’entrepreneur ou à un cadre d’entreprendre en toute sécurité en confiant l’administration à sa société de portage. Cependant, ce mode d’emploi comporte quelques inconvénients tels que : les frais de gestion de l’entreprise prélevés sur le chiffre d’affaire très élevés, près de la moitié de celui-ci. En outre, tous les domaines ne peuvent bénéficier du portage salarial. Certaines activités ont également des difficultés d’accès à ce système.

Guide sur Le portage salarial : qu’est-ce-que c’est ? Quels sont la caractéristique et mode de fonctionnement ?

Réglementé depuis une douzaine d’années, le portage salarial est un nouveau système d’emploi qui cumule les atouts du statut d’entrepreneur et de salarié. Le salarié porté est l’entrepreneur ou le cadre qui signe un contrat de travail avec la société de portage en vu d’être rémunéré par celle-ci. La mission de la société de portage est de permettre à l’entrepreneur, une souplesse dans le choix de ses clients, la gestion des contrats et modalités d’exécution de ses missions avec la société cliente. Elle a pour mission d’accorder une protection salariale au salarié porté. La société cliente, pour sa part est l’institution, l’administration ou l’entreprise qui a besoin des compétences de l’entrepreneur ou du cadre. Ainsi, avec une qualification dans un domaine donné, on peut devenir salarié porté et exercer son activité de façon indépendante. Ce guide de portage salarial vous dit tout.