La sensibilisation au handicap au sein d’une entreprise est loin d’être facile. Pourtant, cette sensibilisation est indispensable pour que les salariés puissent communiquer plus facilement avec les personnes handicapées. Cette facilité de communication est bénéfique pour rendre le milieu du travail plus accueillant.
Pour une entreprise, il est extrêmement bénéfique d’embaucher une personne handicapée. C’est une magnifique manière de lutter contre la discrimination et l’exclusion. Mais cette personne peut aussi devenue une valeur ajoutée pour l’entreprise. Elle peut accomplir des tâches que les personnes normales ne peuvent pas réaliser. Sans oublier qu’il s’agit d’une solution efficace pour sensibiliser les collaborateurs si jamais ils viennent à être confrontés à la même problématique à la suite d’un accident par exemple. Si l’entreprise a recruté une personne invalide parmi son équipe, il devra organiser une sensibilisation au handicap. Toutefois, les idées de sensibilisation au handicap en entreprise devront être mises en place même si les collaborateurs ne travaillent pas avec des travailleurs handicapés. Ils pourront un jour être confrontés avec des clients handicapés ou fournisseurs. De cette façon, ils sauront comment parler et se comporter devant ces personnes sans gêne et sans difficulté.
Les idées de sensibilisation au handicap en entreprise visent à changer la perception des salariés vis-à-vis des personnes en situation de handicap. L’entreprise doit commencer par créer des affiches de sensibilisation qu’il faudra afficher dans toute l’entreprise. Pour cela, il va falloir travailler avec une agence de communication pour que le message soit clair et précis sur l’affiche et brochure. Il importe d’imprimer des affiches de qualité. Il est aussi important d’organiser un événement corporate à l’occasion de la journée internationale du handicap. Et il faut mettre en place des actions ludiques pour que la sensibilisation soit efficace.
Pour sensibiliser le handicap en entreprise, celle-ci devra organiser des formations spécifiques. Les formations visent à adopter des méthodes pédagogiques qui permettent de responsabiliser les employés. Ces derniers pourront apprendre davantage sur ce que ressentent les individus handicapés. Le mieux, c’est de faire appel à un athlète paralympique ou autres personnes handicapées qui peuvent témoigner leur handicap.
Mettre en place des ateliers de sensibilisation permet de mettre en situation les salariés. Ils seront directement confrontés à des personnes en fauteuil roulant. Ils pourront aussi parler et discuter avec des malvoyants et ceux qui ont des problèmes de surdité.
La journée de sensibilisation peut aussi se présenter sous forme de jeux collectifs. C’est un moyen d’échange plus simple. On peut organiser une escape game ou des jeux de carte. On peut également créer des vidéos motion design. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans la sensibilisation au handicap. Elle dispose de nombreuses idées de sensibilisation au handicap en entreprise. Elle s’occupe d’organiser l’événement de A à Z.